Formations et pratiques groupales en Dordogne

Xavier Dubouch

 

Utilisation d’outils tels que la méditation, le Sésam Process ou l’Ennéagramme des personnalités
pour le développement personnel individuel ou en groupe.

Méditation

De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un entraînement progressif ayant pour objet la conscience en elle-même. Au départ, il s’agit d’apaiser les processus mentaux intempestifs qui déclenchent nombres de perturbations émotionnelles et de comportements inadéquats… dans un deuxième temps, le méditant apprend à se relier et à demeurer dans un état clair, détendu et bienveillant en toutes situations, y compris au-delà de la méditation. En ce sens la méditation devient un art de vivre.

Comment l’apprendre ?
Deux choses sont nécessaires, de la pratique et du temps, puis, la guidance et les explications d’un pratiquant plus expérimenté(e) qui permettent de s’emparer correctement du sens des mots trouvés dans les livres ou autres supports…
La formation peut se faire sur des petits groupes ou bien en individuel.

Sesame Process ®

Qu’est-ce que c’est ?

Un cycle de formation en 5 étapes permettant d’acquérir différentes connaissances et compétences permettant le développement de l’intelligence du cœur.

  • Les deux premiers modules portent sur l’action, l’attitude et les choix de vie afin de s’inscrire dans le sens « juste » de son chemin de vie.
  • Les deux suivantes, permettent de développer des ressources en termes résilience et gestions des états mentaux et émotionnels permettant de garder le cap face aux difficultés inhérentes à l’existence…
  • Le dernier module, est en lien avec la conscience en elle-même et rejoint la méditation, il permet de faire le lien de façon vivante entre méditation et action.

Modalités et inscriptions :
Me contacter directement.

Ennéagramme des personnalités 

 

L’Ennéagramme (en grec, ennea signifie  » neuf  » et gramma  » figure ou dessin « ) est une forme de psychologie qui identifie 9 types de personnalité, ou 9 façons typiques de vivre ses relations au monde. Chaque type possède de préoccupations intellectuelles, émotionnelles et des tendances comportementales.

La compréhension de ces modèles théoriques de la personnalité, et de la façon dont ils interagissent entre eux, permet de mieux se connaître et se comprendre, s’accepter et prendre soin de soi. Il permet, dans un deuxième temps d’améliorer la qualité de ses relations et de sa communication avec les autres, voire de prendre soin d’eux.

La connaissance de ces modèles, peut être particulièrement utile pour les personnes ayant des métiers relationnels, sociaux, pédagogiques, psychologiques, mais aussi à tous ceux qui souhaitent développer la connaissance de soi et l’ouverture aux autres.

Modalités et inscriptions :
Me contacter directement.

 

Pour tous renseignements ou prise de rendez-vous, contactez moi.

Xavier Dubouch
06 36 36 48 04
Email : xavier.dubouch.psy@gmail.com