Psychothérapie Gestalt et Coaching en Dordogne

Xavier Dubouch

 

 

Accompagnement en Gestalt thérapie et coaching personnel.

La Gestalt thérapie

 

La psychothérapie Gestalt, c’est quoi ?

 

Elle appartient à la famille des psychothérapies humanistes, et mobilise aussi bien la parole que le corps ou l’émotion.
Au-delà de ses vertus psychothérapeutiques, elle permet de se réapproprier de façon harmonieuse et créative le sens son existence et d’apaiser ses conflits intérieurs.

Dans cette démarche thérapeutique, la relation entre le patient et le thérapeute praticien est égalitaire et continuellement coconstruite.

L’idée centrale est que tous les aspects de notre existence sont interdépendants et qu’ils forment un tout « vivant » et dynamique. Cette vision implique qu’avant de se focaliser sur un problème de notre vie, il est essentiel de s’appréhender soi-même dans sa globalité et son originalité afin de retrouver son unité et son intégrité.

 

 

Déroulé et modalité d’une séance

 

La prise en charge est individuelle et personnalisée, elle dépend de la demande de la personne et de ce qui est le plus approprié pour elle.

La Gestalt travaille dans « l’ici et maintenant », donc, nous travaillons avec ce qui est « présent » dans la séance, sans forcément s’appuyer sur une chronologie préconstruite d’une séance à l’autre.

La première rencontre permet d’échanger sur l’attente, les troubles les plus apparents,
de voir si une confiance réciproque se fait jour, puis, de définir ensemble le cadre thérapeutique.

La durée des séances est de 1 heure dans mon cabinet aux Eyzies de Tayac en Dordogne.

Pourquoi faire le choix d’un accompagnement en Gestalt thérapie ?

F. Perls, le fondateur de la psychothérapie Gestalt disait « la Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! » C’est pourquoi, au-delà de l’aspect thérapeutique, elle est souvent présentée comme un art de vivre.

Désir d’épanouissement de développement de son potentiel

  • Quête de sens.
  • Connaissance de soi.

Circonstances de vie difficiles.

  • Transitions de vie : deuil, séparation, divorce, licenciement.
  • Choix ou décision difficile.
  • Crise ou déséquilibre liés à des changements.
  • Événement traumatique ou stressant.

Difficultés relationnelles.

  • Conflits, harcèlement, emprise.

Souffrance psychologique.

  • Sentiment dépressif.
  • Anxiété.
  • Manque ou perte de confiance en soi, … dévalorisation.

Le coaching

Qu’est-ce que le coaching ?

Il consiste à accompagner des personnes dans l’atteinte de leurs objectifs, et plus largement dans la réussite de leur évolution personnelle ou professionnelle.
Il s’intéresse davantage aux possibilités futures qu’aux entraves liées au passé, en ce sens il développe une vision positive et valorisante de l’individu et se focalise en priorité sur les solutions.
On a coutume de dire que :  » le coach est celui qui voit des opportunités partout où les autres ne voient que des problèmes… »

Comment et selon quelles modalités se pratique-t-il ?

Après une à trois sessions consistant à définir les besoins et les objectifs, un cadre est décidé entre le client et le coach, définissant la durée, la fréquence des rendez-vous et les tarifs des séances.
Il n’est pas rare qu’au cours du chemin, de nouvelles problématiques émergent, amenant à une redéfinition de l’accord initial.
La durée d’un accompagnement peut durer de 2 à 3 séances ou bien se prolonger sur plusieurs mois. Une séance peut durer de 45 minutes à 3 heures

A quoi ça sert un coaching ?

Cela permet au client de :

Se mettre au clair sur des objectifs réalistes et bien adaptés à ses besoins.

D’ entrer dans l’action avec une stratégie et un cap mieux définis.

De prendre de meilleures décisions.

De mieux utiliser ses ressources personnelles et celle de l’environnement.

Pourquoi choisir un coaching personnel ?

 

Globalement, il concerne plus l’accompagnement dans la réalisation et la conception d’un projet personnel, il est tourné vers l’action, la recherche de solutions concrètes.

La demande en coaching personnel peut porter sur de nombreux domaines de vie, tels que : préparer des examens, ou un entretien, prendre confiance en soi, définir et lancer un projet important, assurer une transition professionnelle, trouver un emploi, changer un aspect de sa vie, de ses attitudes face au stress…

séance de coaching individuel

Différence entre coaching et Gestalt thérapie

 

Les deux méthodes peuvent facilement être confondues par le néophyte, car toutes deux portent sur le développement du potentiel personnel et sur la mobilisation des ressources individuelles, de façon créative et originale. Également, dans les deux cas, coach et gestalt-thérapeute adoptent une posture « basse » de non-expert, privilégiant l’écoute et l’attention à la relation dans l’ici et maintenant, et en se focalisant sur la recherche d’une réponse satisfaisante de la part du patient, plutôt qu’un conseil de type « parental ». Les deux approches visent le développement de l’autonomie et de la responsabilité de celui qui consulte.

De façon très schématique, la visée du coaching porte plus sur un objectif à atteindre, quelque chose à obtenir ou à réaliser, alors que la Gestalt-thérapie vise davantage la libération et la fluidité des processus psychique et émotionnels permettant un meilleur ajustement aux expériences de la vie. Néanmoins, on peut établir des limites entre les deux approches en fonction de trois critères : la demande, la posture et le processus d’accompagnement.

Au niveau de la demande, le coaching suppose un contrat sur des objectifs et un nombre de séances, ce qui laisse beaucoup moins de temps pour explorer ce qui se cache derrière une demande, et limite les possibilités d’identifier si elle renvoi à d’autres problématiques personnelles…, peut-être d’une autre nature ? En revanche, elle permet de définir clairement des objectifs et de se projeter sur une stratégie concrète.

Au niveau de la posture, le gestalt-thérapeute étant moins contraint par un objectif précis défini en amont, il sera moins directif ou « orienté » dans son écoute et sa présence. Son rôle consistera à aider son patient à identifier comment se rejouent dans le champ de l’expérience présente des situations inachevées qui l’entravent.

Au niveau du processus, le thérapeute peut se mettre au service de la relation pour expérimenter la « nouveauté » et se permettre de ne plus savoir exactement « où l’on va » !!! C’est précisément cela qui permet l’ouverture de nouveaux possibles et de faire jaillir une conscience et des expériences différentes, souvent libératrices. Le coach, focalisé vers un but, aura moins de temps, d’espace ou de compétences pour cela. Toutefois, le coaching, même s’il est plus déterminé et contraint, peut avoir des effets très intéressants et même thérapeutiques.

Gestalt-Thérapie

Tarif horaire : 50€.

(Étudiants, chômeurs, titulaires du RSA, me contacter directement)

Coaching

Tarif horaire : 70€

(Étudiants, chômeurs, titulaires du RSA, me contacter directement)

 

Pour tous renseignements ou prise de rendez-vous, contactez moi.

Xavier Dubouch
06 36 36 48 04
Email : xavier.dubouch.psy@gmail.com